V.3.2. critique de la démocratie politique et du citoyennisme

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

V.3.2. critique de la démocratie politique et du citoyennisme 

9 novembre 16:36

voir l'ÉTAT : critique de l'État, de la DÉMOCRATIE POLITIQUE, des PARTIS, de la RÉPUBLIQUE...

- DROITE-GAUCHE : IMPLOSION d'un PARADIGME FRANÇAIS historique et CRISE de la POLITIQUE INSTITUTIONNELLE

- "L'ÉTAT PROFOND" : késako ?

note du 9 novembre : il faudra analyser la victoire électorale de Trump, avec une abstention record de 46%, comme un échec du capitalisme à s'appuyer sur la démocratie politique traditionnelle. Voir en France le fait que le FN n'est recalé du pouvoir politique qu'avec un usage antidémocratique de la démocratie électorale, sur la base aussi d'une montée de l'abstention et du vote populiste du prolétariat

cela participe d'un mouvement général vers le populisme politique dans le monde. Voir V.2.4. populismes et activité anti-révolutionnaire des classes, mais aussi d'une transformation de la fonction des États nationaux dans le transnationalisme politique - choix mondiaux par alliances - et économique - transnationalisme des multinationales (=> ouvrir un sous-chapitre sur ce thème)

dans ce cas, voir en quoi ce mouvement participerait d'une expulsion de la politique, au sens du concept de Saskia Sassen. Voir V.0. 'expulsions', 'dynamique prédatrice' et 'limite systémique' (Saskia Sassen) dans la restructuration globale du capital 'animiste' (Achille Mbembe)