'théorie du genre ?' transferts 1993

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

'théorie du genre ?' transferts 1993  

pour quelques toiles, je me suis amusé à transférer des taches du genre qu'on utilise dans les tests de Rorschach. C'était un peu me moquer de l'interprétation univoque que l'on peut faire d'une peinture...

la lettre 'e', en miroir, participait aussi d'une interrogation sur le rapport entre littérature et peinture, de plus avec la lettre supposée pouvoir être muette en français. C'est le genre d'"énigme" dont je raffole. On en retrouve un écho dans le poème après les toiles, à rimes 'masculines' et 'féminines' en «e». C'était aussi un sorte d'hommage à George Perec qui, dans La disparition, n'utilise que des mots sans «e

« Patlotch pré­fère la Col­lec­tion Arle­quin à la Série Noire.» Roland Simon, le sexe sans excès, janvier 2014

 

'théorie du genre ?' transferts 1993

'qui va là ?' 14 novembre 1993, tranfert sur carton entoilé préparé, 17,5 x 23,5 cm

 

je n'ai égorgé ni violé personne, le rouge est un pigment 'cochenille', très prisé dès la Renaissance

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

'qui a fait l'e ? 14 novembre 1993, tranfert sur carton entoilé préparé, 24 x 25 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

'qui a fait l'homme ?' 14 novembre 1993, tranfert sur carton entoilé préparé, 16,5 x 24,5 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

sans titre 11 novembre 1993, tranfert sur carton entoilé préparé, 22,5 x 22,5 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

sans titre 25 octobre 1993, tranfert sur toile, 22 x 27 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

sans titre, 24 octobre 1993, pigments sur toile 20 x 40 cm

'théorie du genre ?' transferts 1993  détail

 

'théorie du genre ?' transferts 1993

sans titre 21 octobre 1993, tranfert sur toile, 27 x 41 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

sans titre 17 octobre 1993, tranfert sur carton entoilé préparé, 23,5 x 34,5 cm

« e »

De France j'aime la muette 
(Silence insigne je l'avoue 
Du mot génie sous la luette)
Elle aux gémonies je la voue

Fière nation baisse la tête
Et vois tes arts pions dans la boue
Tes fois en pâté d'alouette
Et tes «valeurs» qui font la moue

Je rêve au jour qu'on te la coupe 
Aux ploucs du Spectacle qu'on cloue
Le bec dans la bave ou la soupe

Où trempe celle de Louis Seize
Sans cri. Leste en geste illettrée
Le nez en l'air. À la française

FoSoBo, 31 octobre 2005, 17h44

c'est aussi à cette époque que j'ai rencontré celle qui deviendra ma compagne, une Japonaise, et c'est assez naturellement que l'évolution de ma peinture me conduisait alors à pratiquer un peu de calligraphie avec une maître, Yoko Suzuki. Je dis 'naturellement' puisque les kanjis, idéogrammes, sont en fait des images correspondant à des significations mais pouvant avoir en japonais plusieurs prononciations différentes, selon le contexte où ils interviennent dans la formation de mots où d'idéogrammes composés

.

'théorie du genre ?' transferts 1993

'Le sein de Mona Lisa' octobre 1993 pigments, transferts et techniques mixtes, sur toile, 16 x 18,5 cm (à peu de chose près, ç'aurait été le tour de poitrine de La Joconde, selon des sources autorisées)

 'théorie du genre ?' transferts 1993

'la Sainte Victoire'  ou Monsieur Fuji ? 9 octobre 1993

.

'théorie du genre ?' transferts 1993  

'rouge bande' 7 octobre 1993 transfert de peinture sur carton entoilé préparé 20 x 20 cm

.

'théorie du genre ?' transferts 1993  une toile qu'il me prend l'envie de finir

« bonnes à quoi ? »,  inachevé 1989, pigments sur carton préparé, 80 x 120 cm

'théorie du genre ?' transferts 1993   une autre

« valse hésitation »,  inachevé 1989, pigments sur carton préparé, 80 x 120 cm

en relation

- 'cartons d'invitation' peintures 1989

'voilé-dévoilé' peintures 1992

'théorie du genre ?' transferts 1993