'peinture à l'œil' 1993

 

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'peinture à l'œil' 1993 

reproductions en cours

toujours du transfert sur toile mais sans photographies. L'intérêt de la technique était dans la matière obtenu même pour de la pure couleur, avec des effets de décomposition dans la toile, des 'trous' que je mettais un temps infini à boucher, au pinceau fin, pour tout dire

pourquoi je n'utilise plus le format 7 x 12 ? tout simplement parce qu'il aurait fallu fabriqué mes chassis (supports des toiles en bois). Je l'ai fait quelquefois, mais je montais plus souvent de la toile acheté en vrac sur des chassis tout prêt disposant de système de tension compliqués à réalisé en menuiserie

 

si la curiosité vous prend de savoir ce qui est écrit dans les textes transférés, placez un miroir devant votre écran

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'peinture à l'œil' 1993

'Monsieur s'ombre' (ou le Père Ubu), 29 septembre 1993, pigments et transfert typo sur toile 30 x 30 cm

Blue, ma chatte, s'est invitée à la séance photo en connaisseuse du bleu... j'ai conservé ce cliché mal éclairé

'peinture à l'œil' 1993

ici l'hommage à Paul Klee est plus perceptible, j'avais en tête mais pas sous les yeux cette toile, Senecio, de 1922

 

'peinture à l'œil' 1993

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variantes au format réel

'peinture à l'œil' 1993

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'peinture à l'œil' 1993

'... par tous non par un'

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'peinture à l'œil' 1993

'la poésie doit être faite par tous, non par un' n°14, 15 septembre 1993, pigments et transfert typo sur toile 40 x 40 cm

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'peinture à l'œil' 1993 hommage à Paul Klee ?

'la poésie doit être faite par tous, non par un' n°12, 13 septembre 1993 pigments et transfert typo sur toile 50 x 50 cm

ici, le format est carré et le jeu numérique de 7 et 12 est dans le nombre d'œils et de pièces de typo

la technique : cette toile fait comprendre comment ma technique particulière de transfert (une sorte de décalcomanie matérielle non chimique), ajoutée à celle des 'caches' et 'pochoirs', permet de réaliser, sans épaisseur, des transparences (glacis), des zones opaques ou des impressions de devant/derrière créant une sorte de profondeur de champ qui évoque, ici, un petit cosmos. De fait les seuls ingrédients hors les pigments poudres+ liant sont des pages photocopiées sur papier ordinaire, dont ne reste après transfert que l'encre, le papier étant enlevé en frottant la toile. Un labeur délicat mais très physique, interminable car la moindre trace de papier produit des opacités laiteuses

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'peinture à l'œil' 1993

'la poésie doit être faite par tous, non par un', 4 septembre 1993 pigments et transfert typo sur toile 50 x 60 cm

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'peinture à l'œil' 1993

 

 

'peinture à l'œil' 1993

sans titre 2 mai 1993

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'peinture à l'œil' 1993

le monde de l'enfance, 18 avril 1993, même techniques 24 x 32 cm

 

 

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