Images de musiciennes de l'antiquité à nos jours

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
Images de musiciennes de l'antiquité à nos jours 

Cette iconographie a commencé à se constituer, sur le forum Jazzitude, en réponse à l'idée que les femmes seraient davantage portées sur le chant, que sur la musique instrumentale. Voir pages 8 et 9 du sujet.

Je la poursuis et l'élargis ici. Précision : je ne suis historien ni des femmes ni de la musique. Je me suis borné à recueillir des images, dont je pense qu'elles parlent d'elles-mêmes. Elles traversent le temps et l'espace, comme les situations sociales dans lesquelles les femmes jouent d'un instrument de musique, ensemble ou avec des hommes. Quelques constats majeurs :

1) Les femmes ont toujours et partout joué des instruments de musique, sauf naturellement dans certaines conditions d'interdiction ou de spécialisation (le chant interdit aux femmes dans les églises en Europe durant plusieurs siècles, mais ni l'orgue, ni le clavecin...).

2) Elles y jouent de toutes les sortes d'instruments, à percussion, à cordes ou à vent.

3) L'iconographie montre plus d'hommes que de femmes dans la musique instrumentale, plus de femmes dans la danse et le chant.

4) Les groupes exclusivement féminins ont existé en tous temps et tous lieux, et cela ne caractérise pas une quelconque libération du patriarcat, pas davantage qu'une lutte féministe avant la lettre. Ça dépend... Un peu partout, la religion et l'armée produisent aussi des groupes de musiciennes... Les périodes 'révolutionnaires' sont toutefois propices au regroupement des femmes dans diverses activités sociales, dont la musique (exemples des années 60 pour les Africaines-Américaines, de l'Egypte de la 'Révolution'...).