Sid JACOBS

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
        5.3. Histoires des jazz
Sid JACOBS 
Patlotch le Lun 24 Juin 2013

 

Sid JACOBS

Si Jacob Sid n'a pas le profil d'un Guitar Hero, il est un pédagogue de la guitare de jazz qui enseigne ses derniers développements. Il s'est intéressé à l'adaptation à la guitare des musiques de Thelonious Monk et Bill Evans.



Une vidéo mettant en valeur le travail de main droite. Jacob utilise parfois le pouce en remontant.




Il enseigne au Guitar Institute of Technology (GIT). Comme musicien il a joué avec Harold Land, Eddie Harris, Buddy Montgomery, Joe Diorio, Brad Mehldau, Larry Goldings

Ses ouvrages consacrés à la guitare.

Il a sa place dans ce fil comme continuateur de Jimmy Wyble.








Le voici en quartet avec deux guitares, l'occasion de faire la connaissance de Eric LEBOUCHET-RADIGUET, élève de Joe DIORIO. À la contrebasse Wayne Dockery, un ancien des Jazz Messengers, compagnon de Sonny Rollins, Freddie Hubbard, Sonny Stitt, George Benson, Elvin Jones, Stan Getz.





En solo sur Summertime. Voir l'utilisation des concepts exposés plus haut, la mélodie sur un voicing en guide notes évoquant l'orchestration originale de Gershwin[/left]



Sur un tempo plus enlevé, All the Things you are, avec le trio du guitariste argentin Juampi JUAREZ, objet du post suivant. Il semble que ces deux continuateurs de Wyble amateurs de contrepoint n'utilisent pas cette approche dans un contexte avec basse et batterie.



PS : Je n'ai pas identifié toutes les guitares de Sid Jacob. Il utilise entre autres une Hofner archtop et une Benedetto Bravo. Les guitaristes utilisant en jazz les techniques évoquées (contrepoint...) recherchent un bon sustain, avec le son chaleureux des archtop.
 
 
cyclops