Solos intégrals de maîtres de la guitare Jazz

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
        5.7. Jazz : Techniques et instruments
Solos intégrals de maîtres de la guitare Jazz 
par Patlotch le Lun 17 Juin 2013
 
Le solo intégral par les maîtres de la guitare de jazz


Dans ce fil en zig zag, j'ai focalisé sur des guitaristes qui ont fait de l'approche pianistique une marque de fabrique pour leur jeu en solo ou en petite formation. Certains parmi eux sont parfaitement capables de jouer en singles notes des lignes comparables à celles des autres guitaristes de jazz "électriques". À l'inverse, nombre de ceux-ci ont parfois joué en solo intégral, et ne sont pas moins appréciables dans le genre que les premiers.


Les exemples sont innombrables, mais la sélection injuste, avec des absents de renom, pour lesquels je n'ai pas trouvé de vidéos. Je les classe + ou - dans l'ordre de leur apparition sur la scène du jazz, plutôt que la date d'enregistrement.


Barney KESSEL The Shadow of your Smile






Tal FARLOW Misty







Jimmy RANEY et Atilla ZOLLER duo (je n'ai pas trouvé de solo)






Remarquable le caractère de suite de leurs échanges, très différent du côté Pass-Herb Ellis 'tu prends le premier chorus je t'accompagne...'


Kenny BURREL (acoustic) Be Yourself+Sittin' & Rockin'





Wes MONTGOMERY






Jim HALL et Bill FRISELL


Le premier s'est souvent produit en solo, mais je nai pas trouvé de traces, dommage... Ici, l'écoute réciproque est magnifique, comme la (relative) sobriété






Derek BAILEY







Fred FRITH








George BENSON Danny Boy








John McLAUGHLIN (acoustic)








Ralph TOWNER (acoustic classical)






John ABERCROMBIE play his new Mc Curdy Guitar









Pat METHENY (acoustic)






Emily REMLER play the blues



Noter, entre 0:50" et 1'24", une parfaite illustration d'un walking avec basse et voicing de deux guides notes, le triton tierce septième majeure, une manière qu'explique aussi Joe Pass dans ses vidéos. Remarquer encore le jeu en octaves 'à la Wes', et le recours à trois techniques main droite : médiator, pouce, pouce + doigts y compris en retour (vers le haut). Fabuleuse guitariste trop tôt disparue (en 1990 à 43 ans)







Russel MALONE










Noël AKCHOTÉ









Marc RIBOT






Lionel LOUEKE






Nelson VERAS un de mes préférés aujourd'hui ! Nelson Veras @Conservatorium van Amsterdam, une série de vidéos où le guitariste brésilien (qui vit en France) explique son jeu. Il joue avec les doigts, y compris les lignes mélodiques avec une alternance pouce-doigt. Il utilise des cordes nylon.








Jonathan KREISBERG (un des meilleurs parmi les jeunes). Une prise de vue originale et intéressante... Quelle technique de médiator !





etc. etc.
Basketball