Howard ALDEN, orfèvre discret

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
        5.7. Jazz : Techniques et instruments
Howard ALDEN, orfèvre discret 
par Patlotch le Jeu 20 Juin 2013
Les héritiers directs de George Van EPS

Pourquoi parler d'héritiers de Van Eps ? Qu'on est loin de son jeu ! Plus proche de nous, le jeune Steve HERBERMAN, excellent guitariste et pédagogue, met davantage en évidence cet héritage. De plus, il recourt beaucoup au contrepoint, ce qui pourrait faire de son style un croisement "idéal" des concepts de Van Eps et Jimmy Wyble.

Je connais peu de guitaristes utilisant les principes de Van EPS comme base de leur jeu.

Après lui, Bucky PIZARELLI est un des premiers à adopter la 7 cordes, mais il en joue très différemment (j'y reviendrai)

Howard ALDEN est son élève et s'est produit souvent avec lui, mais dans les vidéos disponibles, l'influence de son maître n'est pas évidente. En quartet Van EPS utilise ses concepts mais sans la 7ème corde (il y a un bassiste), Alden joue au médiator...



Même en duo, Alden est discret, il faut dire que Van Eps fait tout...



En solo, ici, je ne comprends pas qu'on le présente comme principal héritier de Van Eps



L'héritage est bien plus évident dans le duo avec une chanteuse au début de ce film de 30 mn Beyond Categories. Son jeu au médiator est exceptionnel. Il me rappelle ce que faisait Pierre CULLAZ sur sa Jacobacci 7 cordes. Alden la montre en solo, vers 13:50.

Pour en savoir plus, ses leçons > Howard Alden Musical Dialogues

Un seul commentaire technique. Van Eps explique lui-même, dans ses livres, qu'il est préférable pour bénéficier de ses concepts de jouer avec les doigts de la main droite. Cependant il ne donne aucune indication à ce sujet, renvoyant à la technique classique. Alden développe, pour compenser au médiator, une technique de main gauche poussée, afin d'étouffer les cordes non jouées, un truc bien connu des rockers.
 
Howard ALDEN, orfèvre discret