Avant George Van EPS, le blues, Eddie Lang...

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
        5.7. Jazz : Techniques et instruments
Avant George Van EPS, le blues, Eddie Lang... 
Avant Georges VAN EPS

Quelques exemples de ce style de guitare avant l'arrivée de la fée électrique (Charlie Christian...). Je m'en tiens à des solos, plus clairs à entendre que les duos de guitares (Kress Eddie Lang, Kress McDonough...), et naturellement à des enregistrements d'époque.

EDDIE LANG






KARL KRESS





DICK McDONOUGH (+ contrebasse)




Disons que c'est l'origine la plus "jazz", une autre étant les guitaristes de blues ("acoustique") qui évoquent le piano stride - post ci-dessous - Il me semble qu'un différence technique est que les premiers utilisent tout le manche de la guitare, alors que les bluesmen jouent souvent en première position, avec cordes à vide et accordages particuliers, bref une source de ce qu'on appellera plus tard le "picking" (Atkins, Dadi...). Comme toujours dans le jazz, se confrontent ou se mélangent des approches "savantes" et d'autres plus "rustiques", mais les deux peuvent être virtuoses. Pour la guitare, on peut considérer qu'elles atteignent un sommet de confluence avec Lenny BREAU.

'STRIDE' GUITAR

Cette appellation est simplificatrice, mais renvoie à ce style de piano. Un petit texte de l'excellent Doug WAMBLE résume assez bien la question... évoquant les bluesmen Robert Johnson, Son House, Gary Davis, mais aussi Joe Pass, Tuck Andress, Charlie Hunter... Il comporte des exemples + ou - simples avec pistes audio, partitions et tablatures Fingerstyle Workout: Exploring Stride Guitar

Je ne m'attarde pas sur ce style qui a davantage sa place dans la rubrique BLUES. Nombres d'exemples d'époques ou plus récents. L'idée est de considérer un style de guitare avec basses, accords et parfois mélodie...


ROBERT JOHNSON (le solo guitare commence vers 1'48")






SON HOUSE






Rev. GARY DAVIS pour ceux qui ont rêvé de jouer à l'aveugle... Noter comme il démanche...






BIG BILL BROONZY, un de ses instrumentaux, Guitar Shuffle. La version video est shuntée mais passionnante pour les doigtés (et désolé, "video invalide")







... la version audio est complète





Georges