Jimmy GIUFFRE, petit, grandes oreilles

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
        5.3. Histoires des jazz
            5.3.2. l'arrangement de jazz, avec l'oubli ?
Jimmy GIUFFRE, petit, grandes oreilles 

à importer (complet) Jimmy Giuffre, petit ? Grandes oreilles !

Message par Patlotch le Sam 21 Sep 2013

Je retiendrai cette idée : l'arrangement, pour et par Jimmy Giuffre, doit s'entendre aussi bien pour le grand orchestre que pour une réduction drastique, au trio, avec quelques intermédiaires.



Je me réjouis que l'entrée 'Giuffre' du Nouveau dictionnaire ait été confiée à Jean-Robert Masson, collaborateur de Jazz Magazine dont l'appréciais tant les chroniques que les émissions à France Musique et, l'ayant croisé à Chateauvallon au début des années 70, la simple élégance. Ses livres portent non sur le jazz, mais les mystères de Paris (non pas Sue), de la Bretagne profonde, et des grands chefs Indiens... Jean-Robert Masson, grand arrangeur littéraire des mystères humains, nous fait tranquillement rêver, ce qui permet d'en revenir à Jimmy Giuffre. Il existe comme une nécessité en jazz qu'à un grand musicien corresponde un grand critique :

« 'Four Brothers', le thème qui l'a rendu célèbre, a sans doute créé un malentendu : Jimmy Giuffre n'aura jamais été, à l'image de Stan Getz, le parangon du style cool revu par la Californie.» La chute de son article pour le dictionnaire est à boire : « Il y a du Mallarmé chez ce magicien des bibelots sonores. »


Un disque trouvé au Japon auquel je suis très attaché

J'évoquerai donc successivement : l'arrangeur pour grand orchestre, les trios, les formations moyennes, le retour. Je présente mes excuses à sa mémoire pour laisser sans commentaire son talent d'instrumentiste.


J'ignore quels arrangements sont du tromboniste ou du saxophoniste,
j'aime ce disque, comme ceux des Français coquins anachroniques


Comme d'hab' émigré dans un sujet extérieur à ce fil, mais cette fois d'une spécificité des plus fécondes > http://jazzitude.forumactif.com/f53-autres-courants-specifiques