Claude Thornhill et Gil Evans, la vraie naissance du Cool 1942

 

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Claude Thornhill et Gil Evans, la vraie naissance du Cool 1942 

Message par Patlotch le Mar 17 Sep 2013

Il est des disques dont le succès est visible longtemps après > Aperçu



Pourtant il est un jazz frais avant la lettre : l'orchestre de Claude Thornhill



Ainsi, 7 ou 8 ans avant Birth of the Cool, et certes sans les apports du be-bop

Autres

En sus des arrangements de Thornhill lui-même, on voit apparaître, en 1942, le nom de Gil Evans... à 3:25

1) Autumn Nocturne, arranged by Thornhill (October 6, 1941)
2) I Don't Know Why - vocal by "The Snowflakes" {Lillian Lane, Terry Allen, Martha Wayne, Buddy Stewart}, arranged by Gil Evans (July 25, 1942)
3) Night and Day, arranged by Thornhill (February 6, 1942)
4) You Were? Meant For Me -vocal by Dick Harding, arranged by Bill Borden {July 9, 1941}
> http://www.youtube.com/watch?v=97drIN00qf4

L'orchestre ne tardera pas à se mettre à la nouvelle chose, la plume de Gil Evans portant à l'orchestre de thèmes de Charlie Parker à l'époque où rugissait le grand orchestre de Dizzy Gillespie. D'une certaine façon, il n'y a pas d'antériorité du Be-bop sur le "Jazz Cool"
1947 Anthropology > http://www.youtube.com/watch?v=oX05oHu63JE
Donna Lee > http://www.musicme.com/Gil-Evans/videos/Claude-Thornhill---Donna-Lee-(1947)-0200200081935.html
Un thème qu'affectionnait Parker La Paloma > http://www.dailymotion.com/video/xuas1z_gil-evans-claude-thornhill-la-paloma-1947_music

Autres arrangements de Gil Evans pour Thornhill

Il est indéniable que le jeu et le son de Miles Davis, et l'écriture des arrangeurs de « Birth of the Cool » feront pencher la balance, mais il serait injuste d'y voir une rupture radicale. C'est Thornhill, avec Gil Evans, qui apporte des innovations sérieuses à l'orchestration.


On remarque les cors d'harmonie en haut à droite

Bio et extraits > http://www.hepjazz.com/hep_jazz_artist_biographies/claude_thornhill.html


C'est pourquoi certains n'hésitent pas à y entendre « The real Birth of the Cool ». On ne sait pas si l'on doit l'idée de cette appellation, déjà, au jeune Miles Davis, qui n'hésitera jamais à s'attribuer les mérites d'autres avant lui, voire des morceaux qui ne sont pas de lui. D'une part "Birth of the cool" n'apparaît comme titre de l'album qu'en 1959 (voir plus loin). D'autre part, il est préférable de considérer le génie avec lequel, dès le début et tout au long de sa carrière, il a su saisir l'opportunité de mettre sa griffe sur les dernières novations du jazz en s'entourant des valeurs montantes.
Voir http://www.chartsinfrance.net/Gil-Evans/The-Real-Birth-Of-The-Cool-Trans--a113288731.html

Compilation de 1942 à 1953


Sample > http://www.jpc.de/jpcng/jazz/detail/-/art/Claude-Thornhill-Plays-The-Great-Jazz-Arrangements-Of-Gil-Evans/hnum/3019258