Histoires des jazz

 

Recherche

Table des matières

Index  

Ancien site LIVREDEL  Sommaire

    5. JAZZ
Histoires des jazz 

Ces pages reprennent et poursuivent mes contributions sur le forum Jazzitude

10 juin

.

Histoires des jazz

Dexter Gordon 31 mai 1973, gouache sur carton 43 x 57 cm

cette 'peinture' a 41 ans, 20 de plus que celles qui suivent. C'est la reprise, avec le procédé d'agrandissement par petits carreaux, d'une photo noir&blanc parue (à l'envers de l'originale) comme couverture de Jazz Magazine. Le batteur ajouté est Kenny Clarke. La partition de « Blow Mister Gordon » joue avec le Blues, les 'Bleus'... d'où le choix d'un camaieu de bleus  'rouges' à bleus 'verts'. Je ne savais pas comment faire la fumée, je crois que j'ai pris du coton

j'ai réalisé des portraits de Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane, Jim Hall... avec la même technique photos noir&blanc agrandies et choix de couleurs gouaches ou acryliques. Elles ont 'décoré' un temps la cheminée de la grande salle du CIM, école de jazz à Paris. Christine Guérini possède un portrait de Sonny Rollins que j'ai cédé au CIM (note pour Michel Valéra, directeur : - si tu l'apprends, récupère-le pour l'école)

Histoires des jazz Dexter Gordon par Herman Leonard 1948

le fait que la photo soit reproduite à l'envers annonçait-il qu'il en serait de même, vingt ans plus tard, avec la technique de transfert ?

.

10/11 janvier 2014 hommage à Amiri BARAKA LeRoi JONES

Septembre-novembre 2013

"Histoires des jazz" et non "Histoire du Jazz", pourquoi ?

Autant je considère que sous un nom, il existe toujours une unité de fait, une totalité de faits quoi qu'on en pense, autant je ne prétends pas écrire une "histoire du jazz" de plus. Jazz au pluriel s'entend bien, si l'on considère les évolutions des origines à nos jours, la multiplicité des genres que recouvre le nom pour le marketing de la chose. HistoireS parce qu'il en est de méconnues même par ses amateurs, voire ses critiques, souvent spécialisés dans un "courant", une époque, ou privilégiant une esthétique, voire leurs goûts y compris dans leurs avis comme dans leurs choix.

J'ai approché la chose "jazz" sous des angles qui ne prétendent pas l'embrasser globalement, mais tentent de soulever des voiles sur des aspects méconnus, oubliés ou sous-estimés, qui font défaut selon moi aux écoutes d'aujourd'hui : ouvrir de multiples "paires d'oreilles", comme disait Nietzsche. Ce topic n'a pour but que de réunir les feuilletons que j'ai commis pour Jazzitude, et faciliter leur compréhension d'ensemble.

Un autre aspect, "images et musiques", est la formidable ressource accessible gratuitement sur le Web, un fatras inextricable dans lequel on peut pourtant puiser de quoi se faire plaisir et se "cultiver" tout à la fois.

Dernier point, le faire de manière improvisée sur un forum permet d'éventuels échanges, sans la posture de celui qui sait et assène ses vérités, toujours discutables. Merci donc de vos commentaires, compléments, corrections, avis, etc.

Comment le "jazz moderne" s'inscrit en continuité du "jazz classique" farao
http://jazzitude.forumactif.com/t4277-du-jazz-classique-aux-jazz-modernes

Personne ne commence à Carnegie Hall
http://jazzitude.forumactif.com/t4287-jeunes-pousses-ou-les-debuts-des-grands

Avec l'improvisation, l'arrangement seconde mamelle du jazz (en cours) study
http://jazzitude.forumactif.com/t4373-un-arrangement-avec-l-oubli (en cours)

Cherchez la femme queen
http://jazzitude.forumactif.com/t4316-la-femme-est-l-avenir-du-jazz

Le free est beau comme un parapluie sur une table de machine à coudre afro
http://jazzitude.forumactif.com/t4370-la-beaute-du-jazz-libre-ou-le-dit-free-jazz

Certain commence isolé, mais se fait une descendance brilsmurf
http://jazzitude.forumactif.com/t4293-monk-after-monk

Un instrument (pas) comme les autres Twisted Evil
http://jazzitude.forumactif.com/t4267-la-guitare-jazz-comme-un-piano-histoire-et-techniques

Des gens (pas) comme les autres Evil or Very Mad
http://jazzitude.forumactif.com/t4351-japan-is-jazz#42942

et quelques autres http://jazzitude.forumactif.com/st/Patlotch

Merci à Le Fred, Josselin, aux participants et lectrices du forum

Ajouts (septembre-octobre 2013)

Considérations sur le West-Coast Jazz et les confusions qu'elle entraîne, notamment avec le "jazz cool"
>
http://jazzitude.forumactif.com/t1480-west-coast
Voir aussi, à propos de Jimmy Giuffre > http://jazzitude.forumactif.com/t4381-jimmy-giuffre-arrangeur-en-grand-et-petit

Écouter le jazz "pour les nuls" > http://jazzitude.forumactif.com/t4403-ecouter-le-jazz-pour-les-nuls Une initiation à l'écoute particulièrement pour les non-musiciens (en cours)

Le trio piano contrebasse batterie dans le jazz 'moderne' >
http://jazzitude.forumactif.com/t4409-le-trio-piano-contrebasse-batterie-dans-le-jazz-moderne (en cours)
Ce qui constitue la section rythmique standard du jazz moderne mène une vie parallèle comme orchestre en soi, avec la liberté qui en résulte [...]

West-Coast, Cool, et autres confusions

le Ven 20 Sep 2013

J'ajoute à cette sélection quelques commentaires à propos de la catégorie West-Coast et des confusions qu'elle entraîne, notamment avec le "jazz cool"

Voir >
http://jazzitude.forumactif.com/t1480-west-coast

On retrouvera cette question à propos de Jimmy Giuffre > http://jazzitude.forumactif.com/t4381-jimmy-giuffre-arrangeur-en-grand-et-petit

 
J'ajoute à la liste de mes feuilletons un sujet
Écouter le jazz "pour les nuls" >
http://jazzitude.forumactif.com/t4403-ecouter-le-jazz-pour-les-nuls (en cours)

Dans ce topic, je vais essayer de donner quelques pistes pour mieux écouter et apprécier le jazz. Cela ne s'adresse pas aux musiciens confirmés (encore que...) mais à tout mélomane s'initiant au jazz, ou déjà advanced amateur.

En tant que tel (amateur), pendant une dizaine d'années avant d'apprendre le jazz, la guitare, je pouvais écouter des blues de toutes sortes sans savoir et sans me préoccuper de cette grille d'accords particulière sur douze mesures. J'étais vaguement conscient d'un standard de structure AABA tournant sur 4 fois 8 mesures avec un pont (B, Bridge, Middle Part...), et je m'émerveillais que les musiciens, tout en 'improvisant' se retrouvent ensemble, s'arrêtent ensemble ici ou là. Au début je n'avais pas compris qu'ils faisaient tourner la grille (AABA AABA etc.), les solos étant distribuées sur une grille (succession d'accords constituant la trame harmonique du morceau) entière ou, dans le jazz classique vu la durée limitée des disques 78T à 3-4 mn, chacun 8 mesures où le musicien devait donner le meilleur de lui-même (parfois des chefs-d'œuvre autant que des chorus de plusieurs minutes dans le jazz moderne, grâce au LP 33T, qui changera la musique elle-même, cf Miles, Coltrane...) [...]

J'aborderais le jazz selon diverses écoutes (rythmiques, solistes, ensemble), l'évolution de chaque instrument avec ses techniques, et selon les concepts qui sont autant de critères plus ou moins constants à travers les styles : l'improvisation, le swing, l'arrangement (déjà abordé), rapport mélodie/harmonie...

le Mar 15 Oct 2013
Pour compléter ce panorama

Le trio piano contrebasse batterie dans le jazz 'moderne' >
http://jazzitude.forumactif.com/t4409-le-trio-piano-contrebasse-batterie-dans-le-jazz-moderne (en cours)

Ce qui constitue la section rythmique standard du jazz moderne mène une vie parallèle comme orchestre en soi, avec la liberté qui en résulte et l'usage qui en sera fait du milieu des années 40 au début des années 60, selon les évolutions apportées par de remarquables contrebassistes et batteurs, en osmose avec celui qu'ils étaient d'abord censé accompagner.

L'écoute d'une soixantaine de pianistes et de divers trios réunis dans cette période devrait permettre de se faire une idée relativement précise et complète du sujet.

Pour les apprentis musiciens, les demandes d'un novice >
http://jazzitude.forumactif.com/t4421-les-demandes-d-un-novice

Dans la série "le jazz pour les nuls", les sons du jazz > http://jazzitude.forumactif.com/t4427-les-sons-du-jazz
 
Histoires des jazz autographe au festival de Chateauvallon 1971, j'avais 20 ans...
j'en avais nombre d'autres, de Gerry Mulligan, John McLaughlin, Don Cherry, Kenny Clarke, Stan Getz... dont certains sur des dessins pris en concerts... ils se sont égarés
Mots clés
GORDON Dexter